top of page
Rechercher

Qu'est-ce que le chamanisme?

Dernière mise à jour : 24 nov. 2024

Le mot "chaman" vient de la langue toungouze de Sibérie, son étymologie est discutable. Pour certains, il signifie "être consumé par le feu" et pour d'autres "celui ou celle qui sait". Le terme "chamanisme" est aujourd'hui utilisé de façon générique pour désigner tous ceux qui pratique cette discipline sans distinction d'appartenance culturelle. C'est un terme autour duquel on se rassemble dans la pratique chamanique toutes origines confondues.

Je vais parler ici de la pratique chamanique d'un point de vue plutôt transculturel, loin de moi l'idée de faire de l'appropriation... de toute façon, les mondes multidimentionnels n'appartiennent à aucune culture & toutes en même temps, ça donne déjà un avant goût d'un monde grandiose dans lequel nous allons nous promener durant ces quelques lignes.

Les chamanes que notre monde dit civilisé a aussi appelé "homme/femme médecine" voire "sorcier/ère" sont les gardiens d'un ensemble vaste d'anciennes techniques qu'ils utilisent afin d'obtenir et de maintenir le bien-être et la santé pour eux-mêmes et les membres de leurs communautés et du territoire. Ce qui est incroyable, c'est que ces méthodes chamaniques sont étonnement similaires à travers le monde, même chez les peuples dont les cultures sont tout à fait différentes et ce pendant des dizaines de milliers d'années. Ces peuples qualifiés de primitifs par les anthropologues d'une autre génération, ont développés des capacités thérapeutiques de l'esprit humain, de réharmonisation de la nature & de guérison communautaire.

Le chamanisme est une grande aventure mentale, émotionnelle & énergétique dans laquelle est impliqué le consultant et le/la chamane guérisseur.

Dans son voyage, le chamane atteint un état de transe moyenne ou avancée pour aider le consultant à transcender sa définition ordinaire de la réalité. Le chaman montre au consultant qu'il n'est pas seul émotionnellement et spirituellement dans son combat contre la maladie, le mal être, la mort.

Le chamane va déployer ses pouvoirs à l'aide de ses alliés d'autres dimensions, en les invoquant et les incorporant à l'aide de son tambour pour les peuples du nord, ou à l'aide de plantes médecines pour les peuples du sud. En effet une trans à l'aide du tambour est plus facile dans un climat sec nordique, versus un climat humide comme dans la forêt amazonienne où un breuvage comme l'ayahuasca par exemple sera plus approprié vu la richesse de plantes du biotope.

Le but du chamanisme est le maintien du pouvoir personnel, fondamental pour le bien-être de l'individu.


Les techniques utilisées sont simples et puissantes, mais demande tout de même une force énergétique colossale pour passer les portails des autres dimensions. Ces dimensions sont habitées par des esprits, et une bonne pratique chamanique expérimentée permet de passer à travers les dimensions pour se connecter à des alliés bienveillants uniquement dans un but de guérison.

La technique majeure utilisée sans aucun doute, est le voyage chamanique entre le monde onirique et visionnaire à l'aide du son du tambour le voyage aura lieu dans un état de transe, mais peut également avoir lieu grâce au chant ou à la danse en mouvements répétitifs. L'exploration de ces mondes, donnera une indication de la manière de travailler pour la guérison nécessaire. Récolte d'informations, extractions en vue de libération, recouvrement d'âme, connexion à son animal de pouvoir, harmonisation au tambour... guideront la séance pour les bénéfices du consultant ou de la tribu.


Nul ne sait ni quand, ni comment le chamanisme est né. Il semble être sorti naturellement de la terre et des pierres, des fleuves et des mers qui nous entourent, de l'air que nous respirons. Il a pu se lever avec les premiers frémissements de la réalisation que nous ne sommes pas seuls, que toute vie a une dimension spirituelle.


Ce qui nous pousse à consulter un praticien en chamanisme, est une soif de liberté, un besoin d'incarner notre âme dans chacune de nos cellules et de continuer à marcher notre chemin droit et fière comme les "standing people", le peuple des arbres.


Aho 🦅

Nathalia Maria Vicenza




ree

 
 
 

Comentarios


bottom of page